FESTIVAL MEHFIL - CARPENTRAS

 

MIEUX CONNAITRE LES INTERVENANTS

Patrice FAVARO & Françoise MALAVAL

Patrice Favaro a déjà eu de multiples vies : journaliste de formation, il devient luthier et musicien en Provence. D'un grand-père italien, musicien et conteur, lui viennent la passion de la musique et le goût de raconter les histoires. Il exerce la profession de luthier durant quelques années.
Après il abandonne son atelier de lutherie pour créer une compagnie théâtrale itinérante qui deviendra plus tard La Fiera Théâtre. Il y signe une vingtaine de créations originales, d'adaptations et de mises en scène. Il fonde ensuite plusieurs écoles de théâtre pour enfants et adultes dans le Sud de la France.
En 1993, il publie pour la première fois des textes pour la jeunesse. Suivent, depuis, régulièrement romans, pièces, albums chez Hachette, Magnier, Denoël, Albin Michel…
Aujourd'hui, Patrice Favaro vit en Provence, se consacre à l'écriture, à la mise en scène, et enseigne le jeu théâtral. Fou de l'Inde, pays qu'il a découvert en 1991, il y réside plusieurs mois par an.

JEAN-YVES LOUDE

Jean-Yves Loude est né en 1950, à Lyon. A vingt ans, après une enfance tranquille à Lyon, il se précipite vers les horizons lointains en Asie. A partir de là, il n’a de cesse de concilier ses deux passions : écrire pour voyager et voyager pour écrire. Il fait ses premières gammes d’écrivain entant que critique musical et cinématographique. Puis, avec sa compagne Viviane Lièvre, part vivre chez les Kalash du Pakistan, peuple polythéiste de l’Himalaya.

L’aventure comptera 14 années, 8 séjours, 3 livres, une dizaine de publications en revue, et les ménera tous deux au doctorat d’anthropologie. Parallèlement, il produit des scénarios pour le réalisateur de films tunisien Fitouri Belhiba. Le goût pour les échanges entre les cultures l’entraîne dans un « Dialogue en Noir et Blanc » qu’il publie avec l’écrivain camerounais Kum’a Ndumbe III. Début d’un parcours africain qu’il poursuit avec Viviane Lièvre au Maghreb, en Afrique de l’ouest, au Cap-Vert, à Lisbonne, à São Tomé et au Brésil. Il publie des récits comme « Le Roi d’Afrique et la Reine Mer » (Actes Sud) ou « Cap-Vert, Notes Atlantiques » (Actes Sud), des carnets poétiques et de nombreux romans pour la jeunesse.

De retour en France, il travaille beaucoup en banlieues, là où le lointain est le plus proche, participe à des ateliers de créativité avec des enfants et contribue à de nombreux recueils de mémoires.

LILA

Lila a fait des études de danse et de théâtre à Paris. Recherchant une expression capable d'allier ces deux Arts, elle part en Inde en 1974, où elle découvre le Kathakali (théâtre-dansé) et le Mohini-Attam (danse traditionnelle féminine). Durant douze années elle suit un entraînement intensif auprès de ses Maîtres de danse.
Désormais immergée dans la culture et les traditions du Kerala, elle choisit de s'y installer afin de développer, perfectionner et approfondir ces Arts à leur source. Elle enseigne et donne des représentations dans différents pays, mais principalement dans les temples et les théâtres du Kerala, berceau de ces danses Sacrées.
Son Art s'enrichit de la pratique du Kalari-Payatu (Art martial, ancêtre du Kung Fu) ainsi que de la discipline du Hatha-Yoga qu'elle pratique et enseigne depuis 1985.
En 2009, elle revient en France, et commence à enseigner la danse, ainsi que le Hatha-Yoga.