Sarod


Sougata Roy Chowdhury

Sougata Roy Chowdhury est un jeune musicien indien né en 1973 dans une famille d'art et de musique. Son père Professeur Sarbari Roy Chowdhury, sculpteur éminent de l'Inde, porte à lui seul une archive rare de quarante ans de musique Hindustani partant de 1950 à 1990. Sa mère, Smt. Ajanta Roy Chowdhury a étudiée le chant hindustani dans le célèbre école de 'Agra Gharana'. Son environement artistique et musical l'incita à étudier la musique classique hindustani depuis sa tendre jeunesse et la musique devint depuis, l'amour de sa vie.

 

A dix ans il commence à apprendre le Sarod avec son Guru, Ustad Dhyanesh Khan, héritier de l'école Seni : 'Seni Gharana'. Ce dernier est le petit fils de Ustad Allauddin Khan et fils de Ustad Ali Akbar Khan qui sont les fondateurs de 'Seni Gharana'. Pendant huit ans Sougata étudia la musique avec Ustad Dhyanesh Khan, et après son décès en 1991 il continua à travailler avec Ustad Ashish Khan, le frère ainé de son maître. Aujourd'hui il continue à approfondir sa connaissance avec Pandit Santosh Banerjee, maître de Sitar de 'Rampur Seni Gharana'.

 

Depuis sa première prestation publique en 1994 Sougata Roy Chowdhury a était invité à jouer dans les divers régions en Inde et dans de nombreux festivals indien dont le festival Saptak … pour nommer que quelques uns. Depuis 2000 il fait régulièrement des tournée en France, Allemagne, Suisse, Autriche et Denmark. Sa musique autant profond et méditative que surprenant et éblouissant comme le foudre / un éclaire, laisse le publique sous son charme.

 

 

En plus de son talent performative, Sougata est égalment bon pédagogue et il a de nombreux élèves en Inde et à l'étranger. Tout les été de Mai en Juillet Indian Art Academy organise des stages avec Sougata Roy Chowdhury.  


Agenda

Stage intensif possible à Marseille et à Toulouse deux fois par an :

 

> Avril / Mai

> Octobre / Novembre