https://www.nabankurb.wixsite.com/monsite                              


Tabla

Le tabla est un instrument de musique à percussion indien. La légende en attribue l'invention à Amir Khusrau, fondateur de la Delhi gharana, au XIVe siècle. On dit aussi qu'il aurai divisé le mridangam en deux partie donnant ainsi naissance au tabla. 

 

Le tabla est utilisé en solo, en accompagnement de chants et de danse kathak ou d'ensemble d'instruments traditionnels indiens, comme le sitar, le sarod, le sarangee, le bansuri, le santoor etc. 

 

 

Diverses régions indiennes ont élaboré leur propre style de jeu du tabla et on se réfère à six écoles majeures ou gharana : celles du Panjab, de Delhi, d'Ajrada, de Farrukkabad, de Lucknow et de Varanasi. Il y a quatre autre école moins connu : celles de Gwalior, de Rampur, de Vishnupur et de Banda. Ces quatre dernières écoles sont mieux connu pour le pakhawaj. 

 

Facture 

Avec le mridangam, c'est le membranophone le plus complexe qui soit. Le tabla est composé de deux fûts, un petit tambour mâle, le dayan ou dahina (droite), et une timbale femelle, le bayan (gauche), accordée généralement à la quinte grave (en fonction de la tonalité et du raaga, ce peut être à la quarte ou à l'octave). Le dayan est un petit tonneau d'à peu près 15 cm de diamètre et 25 cm de haut, taillé dans un tronc de mehogani (acajou), shirish (albizia saman), neem (azadirachta indica) et khair (senegalia katechu) mais seule une petite partie est excavée. Il importe de garder un fond lourd pour assurer stabilité et résonance vibratoire. Une première peau de chèvre y est posée sur la bouche, sur laquelle une autre est liée par un tissage en cuir de chameau, puis coupée en son centre.


Une pâte, nommée « sur» et composée de farine et de fer, est appliquée au centre de la peau pour former une pastille noire, la « shyahi », permettant de faire sonner l'harmonique fondamentale.


Nabankur Bhattacharya

Nabankur Bhattacharya, né en Inde à Bengal, est disciple du célèbre maître Pandit Anindo Chatterjee et le neveu de Pandit Damarupani Bhattacharya. A quinze ans, il obtient le diplôme Sangeet Visharad  de l'Université d’Allahabad. À vingt-quatre ans, il décroche la bourse du Ministère de la Culture Indienne (ICCR) pour suivre des études poussées avec le maestro, Pandit Anindo Chatterjee.

 

Nabankur Bhattacharya a joué sur scène partout en Inde et a accompagné des musiciens, chanteurs et danseurs de renom, comme Pandit A.T.Kanan, Bidushi Lakshmi Shankar, Bidushi Prabha Atre, Pandit Bhimsen Joshi, Pandit Ulhas Koshalkar, Mita Pandit, Ustad Kamal Sabri…

 

Bien que ses racines musicales restent incontestablement hindustani, Nabankur Bhattacharya s'adapte avec une aisance naturelle à tout autre style. Depuis 2000, il se produit en Europe, en Afrique et à La Réunion. Il a été invité pour donner des Master-Class de tabla au Festival des Sud (Arles), Conservatoire de Brive Lagaillard, CNSM (Lyon), Uni MaiL (Genève), l'AKDT Wallonie (Belgique), IKM (Norvège). Il est intervenant de l'Institut International des Musiques du Monde (Aubagne), depuis 2016.

 

 

Il réside actuellement à Marseille où il enseigne les tablas et contribue activement à la vie artistique régionale en donnant des concerts de musique indienne et en participant à plusieurs créations musicales avec des musiciens européens.


Agenda

Stages 

13 & 14 Octobre 2018

Cité de la Musique

4, Rue Bernard du Bois, 13001 - Marseille  FRANCE

 

Du 18 au 30 Octobre 2018

Suède & Oslo

 

Du 11 au 16 Février 2018

Cité de la Musique

4, Rue Bernard du Bois, 13001 - Marseille  FRANCE

 

 

Pour vous inscrire :

asso.taal.tarang@gmail.com

07 60 74 91 77