Nabankur bhattacharya

Biographie

 

Nabankur Bhattacharya, virtuose de tablas, maitrise le rythme 'sur le bout des doigts'. Savourant le rythme, il présente avec élégance et dextérité les compositions rares et complexes de la lignée Farukkabad ou 'Farukkabad Gharana'. Son style est marqué par des improvisations spontanées et des répliques promptes qui font preuve d'une sensibilité aiguisée. Artiste virtuose, il caresse tantôt le 'bayan' (le tambour joué de l amain gauche qui sert de basse) avec un doigté léger, ou alors, déchainant fougue, vigueur et rapidité, il emballe le public dans le dédale des 'taals' et des 'bols' (les sons onomatopéiques qui reproduisent le son des frappes). Telle une syphonie de rythme, son jeu s'ouvre sur une cadence sensuelle et gracieuse et monte en crescendo pour finir à l'improviste sur des ' tihaï ' éclatants. (Le tihaï est une séquence rythmique annonçant la clôture d'une phrase musicale. Il se joue trois fois de suite afin de culminer sur le 'sam', le premier temps du cycle rythmique).

 

Nabankur Bhattacharya est sollicité par des musiciens et chanteurs indiens de renom pour son écoute attentive et sa capacité spontanée de créer une synergie musicale avec ses partenaires.  Pandit A.T.Kanan, Bidushi Lakshmi Shankar, Bidushi Prabha Atre, Pandit Bhimsen Joshi, Pandit Unlhas Koshalkar, Pandit Barun Kumar Pal et Pandit Debashish Bhattacharya sont quelques noms parmi plein d'autres, que Nabankur a eu l'occasion d'accompagner. L'un de ses spectacles mémorable est son duo avec son maître Pandit Anindo Chatterjee à Neudchâteau, Belgique.

 

Bien que ses racines musicales restent incontestablement hindustani, Nabankur Bhattacharya s'adapte avec une aisance naturelle à d'autres styles. Depuis 2000, il se produit en Europe et à l'international. Il réside actuellement à Marseille où il contribue activement à la vie artistique régionale en donnant des concerts de musique indienne et en participant à plusieurs créations musicales avec des musiciens du monde entier.