maitryee mahatma

Biographie

 

Danseuse & chorégraphe Kathak, Maitryee Mahatma fait vivre avec passion l'héritage millénaire de la danse classique indienne. Chaque geste, chaque mouvement et chaque regard, est le reflet d'une intention, d'une sensibilité et d'une conscience du corps profonde et maitrisée, d'où jailli une élégance et une poésie propre au kathak.

Disciple de Pandit Ashimbandhu Bhattacharya, Pandit Birju Maharaj, Shrimati Sharmila Sharma et Shrimati Shikha Khare, elle porte dans la finesse de ses mouvements et dans la subtilité de ses expressions, la richesse du style de Lukhnow. Entre les éclats de mouvements virevoltants, elle réussit à faire surgir par la force d'un regard, ce centre immobile qui est en communion avec l'infini.

Elle s'exprime au sujet de la danse indienne dans l'émission "Surpris par la nuit", Radio France Culture, (2004), et elle présente un extrait de sa danse dans l'émission "Ensemble c'est Mieux", sur France 3 PACA (2019).

Titulaire d'un Doctorat en Lettres frençaise (Université Paris 13, 2008), sa thèse "Sita et ses doubles : mythes et représentations dans l'oeuvre d'Ananda Devi" est le fruit d'une recherche sur les figures mythiques féminines indiennes.

Elle exprime ses réfléxions sur l'idenditité de la femme dans ses chorégraphies "Quand le silence crie" (2010), une mise en scène kathak/flamenco, où deux voix féminines se font écho au-delà des frontières; et "Durga c'est moi" (2013), le cheminement d'une femme violée qui commence par le reniement de soi et fait son chemin jusqu'à l'autel de la déesse Durga, en osant la vengeance.

En France depuis 2002, elle est sollicitée à un niveau national et international pour dévoiler le monde magique du kathak, peuplé de dieux et de héros hindous. Hormis les performances traditionnelles, elle participe également à de nombreuses collaborations :

- "L'éveil" (2012) avec le danseur afro-contemporain Genevois, Filibert Tologo;
- "Chrysalide" (2014) avec le chanteur compositeur Reynald Halloy;
- "Ashtanayika - les huits visages de la femme amoureue" (2016) en collaboration avec des artistes venu d'Inde et ses élèves, spectacle produit à l'occasion de l'évènement national "Namate France" organisé par l'Ambassade de l'Inde; et Alter Ego" (2018) avec la danseuse flamenco, Sarah Moha de la Région PACA.


Bouton Contactez-nous !
picto facebook
picto instagram
picto youtube